Informations

:arts:publics: est une association et revue de création contemporaine créée en 2022 sous l'impulsion de jeunes artistes et chercheurs français. Nous mettons au centre de notre démarche la notion d'art public, comprise dans sa densité sémantique. 

Informations sur l'édition

Notre revue est éditée sous formats

papier

Nous y diffusons des textes courts, poèmes, illustrations, dessins et photographie. Cette publication est éditée à raison de deux fois par an sur un thème choisi par les membres du comité éditorial. Nous diffusons un appel à texte et sélectionnons, après un mois de discussion passionnées et de débat houleux, une vingtaine de travaux. Environ 20% des œuvres reçues sont intégrées à la publication papier. Les œuvres peuvent être individuelles ou collectives. Elles peuvent être envoyées dans les langues suivantes : français, anglais, allemand, italien, arabe, tamazigh (berbère).

Concernant les publications littéraires, nous publions principalement des poèmes et textes courts (2 pages A4, Times New Roman, 12, interligne 1). La participation n'est conditionnée à aucune limite d'âge (le poète vieillit-il ?) ou de nationalité (les poètes sont-ils d'aucune patrie ?). La revue entend progressivement s'ouvrir à d'autres formats : textes longs ; suite de poèmes ; entretiens avec des artistes et chercheurs dont la démarche permet de jeter un éclairage sur la notion d'art public ; œuvres résultant d'un travail collaboratif entre artistes et chercheurs. 

Concernant les publications visuelles, nous privilégions pour le moment les créations en noir et blanc. Les auteurs peuvent néanmoins, s'ils ne sont pas gênés par la dégradation de leur œuvres, nous faire parvenir des travaux en couleur qui paraîtront en noir et blanc dans la revue imprimée. Un QR-code sera ajouté au bas de la publication, qui dirigera le lecteur vers la version couleur de la création, publiée sur notre site (voir exemple ci-contre).

Nous publions des photographies, dessins, illustrations. Nous accordons une attention particulière à la production de formats hybrides entre poème, illustration et vidéo notamment (voir par exemple le vidéo-poème de Gustavo Gomez-Meja ici dont le texte est publié dans la version papier) et invitons les artistes à travailler ces aspects.

Cette publication papier est vendue 20 € en ligne (hors frais de port) et 22 € en librairie (30 % part libraire). Elle est imprimée par Maison riso par le moyen d'un procédé de risographie respectueux de l'environnement.

Le premier numéro portait sur le thème « Pouvoir, pouvoirs, contre-pouvoirs ». Il  est disponible à la vente sur la page consacrée. Voir le lien « Acheter » dans le menu.

3
numérique

La publication numérique :arts:publics: contient la plupart des œuvres contenues dans l'imprimé. Elle n'est néanmoins pas une simple réplique de la publication papier. Certaines œuvres se trouvent augmentées par leur adaptation numérique (d'un morceau de musique, d'une vidéo).  

La publication numérique contient également des poèmes qui n'ont pas été sélectionnés pour la revue papier, que cela soit pour des raisons éditoriales ou matérielles (couleur, taille, son, vidéo).

Nous sommes particulièrement attentifs à la mise en communication de formats divers. Nous invitons les auteurs à prendre en considération la pluralités des formats, techniques de création et outils de représentation.

La plateforme numérique vise à favoriser la discussion autour du poème, dont l'existence continue après sa publication et dont l'hérméneutique n'est appropriée ni par l'auteur, ni par les commentateurs autorisés. Nous invitons les lecteurs à participer aux discussions collectives, à questionner les auteurs, à écrire par-dessus leurs œuvres, à les prolonger, à suggérer des ajouts ou des modifications (avec tact).

axes de reflexion

Informations prosaïques

Informations juridiques

Édité à : Paris
Editeur : association :arts:publics
Directeur de la publication : Yannis Boudina

Informations éditoriales

Association loi 1901 enregistrée le 02/09/2021.

Identifiant SIREN : 913 021 218
Identifiant SIRET : 913 021 218 00015
RNA : W751262022

Identifiant éditeur : 978-2-494440

Arts publics et le monde

Pour le moment, on a reçu des poèmes de là :